La stérilisation du matériel dentaire suit des règles strictes permettant de garantir la traçabilité des dispositifs médicaux après leur traitement. Les risques de contaminations en cabinet dentaire restent minimes, grâce à des procédures de stérilisation. Ces normes visent à prévenir les infections transmises par le sang et la salive, protégeant ainsi les patients, les praticiens et toute leur équipe.
C'est la raison pour laquelle nous avons détaillé un processus en 6 étapes afin d'assurer une méthodologie sûre et hygiénique.
Étape 1 : Le démontage
Certains instruments contiennent plusieurs éléments détachables. Il faut les démonter pour un nettoyage et une stérilisation complète.
Étape 2 : La pré-désinfection
La pré-désinfection s'effectue dans un bac de trempage qui se ferme par un couvercle à fentes pour éviter les projections sur les surfaces autour, est rempli d'une solution détergente et désinfectante. Le trempage immédiat réduit la contamination et simplifie les étapes en empêchant le séchage des souillures.
Étape 3 : Le rinçage
Les éléments trempés sont ensuite rincés à l'eau courante pour éliminer les résidus de produits actifs pouvant endommager les instruments.
Étape 4 : Nettoyage manuel ou automatique
Le nettoyage manuel se fait avec des gants, des lunettes et un masque de protection. L'utilisation d'un laveur-désinfecteur à cette étape permet de gagner du temps et d'améliorer l'efficacité.
Les équipements à ultrasons sont une aide précieuse pour le nettoyage car ils permettent d'éliminer le biofilm bactérien présent à la surface des instruments contaminés.
Étape 5 : Stérilisation
La stérilisation des dispositifs neutralise les micro-organismes non éliminés par le nettoyage. Un dispositif stérile doit obligatoirement être emballé. Le conditionnement du matériel dentaire est donc une étape clé du processus de stérilisation.
Avant l'emballage, l'instrument est inspecté. S'il est défectueux, il est retiré de la chaîne de stérilisation et ne sera pas réutilisé. Si aucun problème n'est détecté, le dispositif propre et sec est emballé avec un conditionnement à usage unique avant de passer dans l'autoclave pour être stérilisé.
Étape 6 : L’étiquetage
Pour assurer la traçabilité, les instruments stérilisés et emballés sont étiquetés avec des informations clés sur le cycle de stérilisation et les personnes impliquées.